SORTIE DES SECONDES GT le 9 mai 2017

Publié le par Catherine Bercher

C’est sous le soleil et une température clémente que 53 élèves de seconde GT et 8 accompagnateurs sont partis à pied, le mardi 9 mai au matin, du lycée à l’évêché de Blois. Divisés en deux groupes, les uns ont rencontré Mgr Batut, évêque de Blois, pendant que les autres découvraient les vitraux de la cathédrale guidés par M. Navard, diacre et spécialiste des vitraux. Au bout d’une heure, les groupes ont permuté.

SORTIE DES SECONDES GT le 9 mai 2017

Mgr Batut a reçu les élèves dans le grand salon de l’évêché. Assis sur des chaises ou sur le sol, ils ont écouté avec intérêt les paroles de notre évêque sur la signification de l’engagement. Il leur a parlé entre autres de l’engagement du mariage religieux. Un engagement vis-à-vis de son futur conjoint mais aussi vis-à-vis de Dieu et ceci pour la vie. Si nous nous engageons vis-à-vis de Dieu, lui aussi s’engage envers nous. Et nous pouvons être assurés que Dieu ne remettra jamais en question son engagement. Après ce petit exposé, les élèves pouvaient poser toutes leurs questions. Le premier groupe plus curieux a prolongé cet entretien par une visite de quelques pièces de l’évêché. La visite s’est terminée autour d’un partage de petits gâteaux et de boissons offerts par le diocèse.

SORTIE DES SECONDES GT le 9 mai 2017

Du côté de la cathédrale, M. Navard s’est adapté à son public. Car si la majorité de nos élèves sont baptisés, très peu ont quelques connaissances sur leur religion. Les vitraux qui se lisent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en partant de l’entrée à droite, retracent l’année liturgique et les moments forts de la messe. Les inscriptions toutes en latin, permettent de suivre cette chronologie. M. Navard les a guidés dans cette découverte des vitraux de manière interactive, les invitant à regarder les signes, les écritures, les dessins et à deviner ce que le maître verrier a voulu transmettre.

SORTIE DES SECONDES GT le 9 mai 2017

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Basilique, en passant par les jardins de l’Evêché. Nous avons pique-niqué dans le parc de la Basilique et partagé un moment convivial.

A 14h15, le père Delaby, recteur de la Basilique, nous attendait sur le parvis de celle-ci pour commencer la visite. Après un petit exposé, les élèves se sont remis en groupes pour chercher le vitrail dont ils avaient étudié ,au préalable en cercles de réflexion, les personnages, à partir de textes bibliques. Puis ils ont essayé de trouver dans chaque vitrail comment était représentée la Trinité, nous étions en effet à l’intérieur de la Basilique Notre Dame de la Trinité.

Trois activités leur ont été ensuite proposées : une montée au clocher par groupe de 10, une visite plus approfondie des vitraux avec don Dominique et un temps de prière puis de questions avec Bruno, séminariste. Ce dernier atelier, contre toute attente a remporté un vif succès.

Une quarantaine d’élèves au total ont monté les 240 marches du clocher pour découvrir une vue imprenable de Blois et de ses alentours. La journée s’est terminée par des jeux dans le parc ou des discussions entre amis.

A 17h nous étions tous revenus au lycée. Les quelques échos collectés, de ci de là sur le chemin du retour, étaient tous très positifs. Tout comme l’étaient les commentaires du questionnaire de satisfaction des cercles de réflexion, réalisé auprès des élèves quinze jours auparavant.

SORTIE DES SECONDES GT le 9 mai 2017

Commenter cet article